Guide de développement

Comment installer Plume sur votre ordinateur et faire des changements dans le code. Ce guide offre aussi des astuces pour rendre le débogage plus simple.

Plume est surtout codé en Rust. Le back-end utilise Rocket et Diesel. Le front-end est également en Rust, grâce à WebAssembly. Les feuilles de style sont écrites en SCSS.

Si vous voulez aider au code mais que vous ne savez pas par où commencer,vous pouvez essayer de trouver un problème qui vous intéresse (GitHub).

Ensuite, faites un fork de Plume (si vous ne l'avez pas déjà fait), récupérez (git clone) votre fork et commencez une nouvelle branche avec git checkout -b NOM-DE-LA-BRANCHE. Vous pouvez désormais commencer à travailler sur votre issue.

Une fois que vous avez un code fonctionnel, lancez git add FICHIERS MODIFIES (ou git add . pour tous les ajouter), et ensuite git commit. Écrivez un message expliquant vos changements, et faites git push origin NOM-DE-LA-BRANCHE pour téléverser votre travail sur Gitea ou GitHub. Ouvrez l'URL qui apparaît dans la sortie de cette dernière commande pour ouvrir une requête de pull, que nous allons ensuite vérifier, et finalement fusionner.

Mise en place de l'environnement de développement

Veuillez consulter le guide d'installation. Choisissez de compiler le Plume à partir de la source quand on vous le demandera. Au lieu d'utiliser cargo install, utilisez cargo run qui lance une version fraîchement compilée et prête pour le débogage.

Il est recommandé d'activer la fonctionnalité debug-mailer en particulier si vous utilisez les e-mails pendant le développement. Vous pouvez le faire en passant l'option --feature debug-mailer à cargo. Lorsqu'elle est activée, les courriers seront envoyés sur la sortie standard au lieu d'être envoyés réellement.

Migrations

Les Migrations sont des fichiers que l'on peut utiliser pour mettre à jour le schéma de base de données (par exemple pour ajouter un nouveau champ à un modèle). Pour créer de nouvelles migrations, vous aurez besoin d'un outil appelé diesel, qui peut être installé avec :

cargo install diesel_cli --no-default-features --features DATABASE --version '=1.3.0'

Après cela, pour créer une migration, aussi bien pour PostgreSQL que pour SQlite, vous devez exécuter ces deux commandes :

MIGRATION_DIRECTORY=migrations/postgres diesel migration generate NOM
MIGRATION_DIRECTORY=migrations/sqlite diesel migration generate NOM

NOM est le nom que vous voulez donner à votre migration, en un seul mot, par exemple ajouter_role_utilisateur. De nouveaux fichiers seront générés dans migrations/postgres et migrations/sqlite, appelés up.sql et down.sql. Le premier devrait lancer la migration actuelle et le deuxième permettra de l'annuler plus tard.

Vous pouvez également exécuter du code Rust dans les migrations, en l'écrivant dans les commentaires commençant par #!, et enveloppé dans une fermeture prenant en argument une connexion de base de données et un chemin vers le répertoire courant. Vous pouvez accéder aux modules plume-models avec le module super . Voici un exemple :

--#!|connexion: &Connection, chemin: &Path| {
--#!    println!("Migration en cours depuis {}", chemin);
--#!    println!("L'administrateur de l'instance est @{}", Instance::get_local(connexion).unwrap().main_admin(connexion).unwrap().name());
--#!    Ok(())
--#!}

Si votre fonction est trop longue, vous pouvez également la mettre dans plume-models, et simplement donner son identifiant complet dans le commentaire:

--#! crate::migrations::functions::ma_fonction_migration

Pour exécuter les migrations, vous pouvez utiliser plm migration run. Pour les annuler et les relancer, utilisez plm migration redo.

Essayer la fédération

Pour essayer la fédération, vous devrez configurer une autre base de données, appartenant également à l'utilisateur “plume” , mais avec un nom différent. Ensuite, vous devrez aussi configurer cette instance.

La façon la plus simple de faire est probablement d'installer plm et plume globalement (comme expliqué ici), mais avec l'option --debug pour éviter un temps de compilation trop long. Ensuite, créez une copie de votre fichier .env dans un autre répertoire, et modifiez les variables DATABASE_URL et ROCKET_PORT . Copiez ensuite les fichiers de migration dans ce nouveau répertoire et exécutez-les.

plm migration run

Configurer la nouvelle instance avec plm comme expliqué ici.

Maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour que vos deux instances puissent communiquer est un faux nom de domaine avec HTTPS pour chacune d'entre elles. La première étape à effectuer sur votre machine locale est d'éditer votre fichier /etc/hosts pour créer deux nouveaux alias en ajoutant les lignes suivantes.

127.0.0.1       plume01.localhost
127.0.0.1       plume02.localhost

Maintenant, nous devons créer des certificats SSL pour chacun de ces domaines. Pour ça nous utiliserons mkcert. Voici les instructions pour l'installer. Une fois que vous l'avez installé, lancez les commandes suivantes.

mkcert -install
mkcert plume01.localhost
mkcert plume02.localhost

Enfin, nous avons besoin d'un reverse proxy pour charger ces certificats et rediriger chaque domaine vers l'instance Plume correspondante. Nous utiliserons Caddy car il est vraiment simple à configurer, mais vous pouvez utiliser des alternatives avec lesquelles vous êtes plus à l'aise.

Pour installer Caddy, veuillez consulter leur site. Ensuite, créez un fichier appelé Caddyfile dans le répertoire où vous avez lancé mkcert et écrivez ce qui suit dedans.

plume01.localhost {
  reverse_proxy localhost:7878
  tls plume01.localhost.pem plume01.localhost-key.pem
}

plume02.localhost {
  reverse_proxy 127.0.0.1:8787
  tls plume02.localhost.pem plume02.localhost-key.pem
}

Finalement remplacez les ports dans les blocs proxy par ceux des deux instances lancées, puis lancez caddy. Vous pouvez maintenant ouvrir votre navigateur et charger https://plume.localhost et https://plume.localhost.

Exécution des tests

Pour lancer les tests, utilisez DATABASE_URL et lancez les migrations d'abord.

Pour exécuter les tests de plume-models utilisez RUST_TEST_THREADS=1, sinon les tests seront exécutés simultanément, ce qui provoque des erreurs car ils utilisent tous la même base de données.

Internationalisation

Pour marquer une chaîne comme traduisible entourez la avec la macro i18n!. Le premier argument doit être le catalogue d'où les traductions seront chargées (généralement ctx.1 dans les modèles), le second la chaîne à traduire. Vous pouvez spécifier les arguments de format après un ;.

Si votre chaîne de caractères varie selon le nombre d'éléments, fournissez la version plurielle comme troisième argument, et le nombre d'éléments comme premier argument de format.

Vous pouvez trouver des exemples d'utilisation de cette macro ici.

Il n'est pas nécessaire de fournir des traductions individuelles des chaînes entourées par i18n! dans les demandes de tirage. Les chaînes seront envoyées à un service web tiers et traduites automatiquement dans une autre étape.

Ajouter une nouvelle langue

Les gestionnaires du projet Crowdin peuvent ajouter de nouvelles langues à la liste des langues cibles. Mais pour que ces nouveaux langages soient également visibles dans l'interface, il faut modifier le code source.

Tout d'abord, assurez-vous que le fichier .po correspondant est présent dans po/plume, et dans po/plume-front. Dans le cas contraire, demandez à une personne qui a accès à la clé API Crowdin (comme un.e gestionnaire ou un.e propriétaire de Crowdin) de la récupérer avec l'outil en ligne de commande de Crowdin.

Pour trouver un.e gestionnaire, regardez la liste dans la barre latérale de cette page. Ces personnes sont des gestionnaires parce qu'elles étaient suffisamment impliquées dans le projet, et en particulier dans le processus de traduction. Si vous voulez également devenir gestionnaire sur Crowdin, demandez-nous sur Matrix.

Ensuite, dans src/main.rs et plume-front/src/main.rs, ajoutez le code correspondant à la langue dans la macro init_i18n!. Si vous ne savez pas quel code ajouter pour votre langage : c'est le nom du fichier .po sans l'extension. Voici un exemple d' une demande de tirage qui ajoute le Persan.

cargo check pour s'assurer que tout compile et que vous avez bien fini !

Travailler avec la partie utilisateur

Lorsque nous travaillons avec le front-end, nous essayons de limiter notre utilisation de JavaScript autant que possible. En fait, nous n'utilisons même pas JavaScript puisque notre front-end utilise aussi Rust grâce à WebAssembly. Mais nous espérons que Plume marchera avec aussi peu de JavaScript que possible, étant donné que lire un article (Le but premier de Plume) ne devrait pas demander beaucoup d'interaction avec la page.

Lors de l'édition des fichiers SCSS, il est bon de savoir qu'ils sont compilés par cargo également. Mais cargo peut être un peu lent, puisqu'il recompile tout Plume à chaque fois et pas uniquement les fichiers SCSS. Une solution est d'exécuter cargo run en arrière-plan, et utiliser cargo build pour compiler votre SCSS, puis le stopper avant la fin de la compilation. Pour savoir quand votre SCSS a été compilé, attendez que cargo vous dise qu'il compile plume(bin) et non plume(build) (à côté de la barre de progression).

De plus, les modèles utilisent la syntaxe Ructe, qui est un mélange de Rust et HTML. Ils sont traduits en Rust et intégrés dans Plume, ce qui signifie que vous devez relancer cargo à chaque fois que vous changez les modèles.

Style de code

Pour Rust, utilisez le style standard. rustfmt peut vous aider à garder votre code propre.

Pour SCSS, les seules règles sont d'utiliser One True Brace Style et deux espaces pour indenter le code.

Pour JavaScript, nous utilisons le style standard JavaScript.

Pour les modèles HTML/Ructe, nous utilisons la syntaxe HTML5.

Development Guide

How to install Plume on your computer and make changes to the source code. This guide also gives you tips for making debugging and testing easier.

Plume is mostly made in Rust. The back-end uses Rocket and Diesel. The front-end is in Rust too, thanks to WebAssembly. The stylesheets are written in SCSS.

If you want to write some code but you don’t really know where to start, you can try to find an issue that interests you.

Then, fork Plume (if you didn’t already do it), git clone your fork, and start a new branch with git checkout -b NAME-OF-THE-BRANCH. You can now start to work on the issue.

Once you have something working, do git add FILES THAT YOU CHANGED (or git add . to add them all), and then git commit. Write a message explaining your changes, and do git push origin NAME-OF-THE-BRANCH to upload your work to GitHub. Open the URL that appears in the output of this last command to open a pull request, that we will then review, and eventually merge.

Installing the development environment

Please refer to the installation guide. Choose to compile Plume from source when asked. Instead of using cargo install, use cargo run which starts a freshly compiled debugging version of Plume.

It is recommended to enable the debug-mailer feature, especially if you need emails during development. You can do it by passing the --feature debug-mailer flags to cargo. When enabled, mails will be logged to the standard output instead of being sent for real.

Migrations

Migrations are files than can be used to update the database schema (for instance to add a new field to a model). To create new migrations you will need a tool called diesel, that can be installed with:

cargo install diesel_cli --no-default-features --features DATABASE --version '=1.3.0'

After that to create a migration, both for PostgreSQL and SQlite, you need to run these two commands:

MIGRATION_DIRECTORY=migrations/postgres diesel migration generate NAME
MIGRATION_DIRECTORY=migrations/sqlite diesel migration generate NAME

Where NAME is the name you want to give to your migration, in one “word”, for instance add_role_to_users. New files will be generated in migrations/postgres and migrations/sqlite, called up.sql and down.sql. The former should run the actual migration, and the later undo it.

You can also run some Rust code in migrations, by writing it in comments starting with #!, and wrapped in a closure taking a database connection and a path to the current directory. You can access the plume-models modules with the super module. Here is an example:

--#!|conn: &Connection, path: &Path| {
--#!    println!("Running a migration from {}", path);
--#!    println!("The admin of this instance is @{}", Instance::get_local(conn).unwrap().main_admin(conn).unwrap().name());
--#!    Ok(())
--#!}

If your function is too long, you can also put it in plume-models, and simply give it’s full identifier in the comment:

--#! crate::migrations::functions::my_migration_function

To run migrations, you can use plm migration run. To cancel and re-run them, use plm migration redo.

Testing the federation

To test the federation, you’ll need to setup another database, also owned by the “plume” user, but with a different name. Then, you’ll need to setup this instance too.

The easiest way to do it is probably to install plm and plume globally (as explained here), but with the --debug flag to avoid long compilation times. Then create a copy of your .env file in another directory, and change the DATABASE_URL and ROCKET_PORT variables. Then copy the migration files in this new directory and run them.

plm migration run

Setup the new instance with plm as explained here.

Now, all you need for your two instances to be able to communicate is a fake domain name with HTTPS for each of them. The first step to have that on your local machine is to edit your /etc/hosts file, to create two new aliases by adding the following lines.

127.0.0.1       plume.one
127.0.0.1       plume.two

Now, we need to create SSL certificates for each of these domains. We will use mkcert for this purpose. Here are the instructions to install it. Once you installed it, run.

mkcert -install
mkcert plume.one plume.two

Finally, we need a reverse proxy to load these certificates and redirect to the correct Plume instance for each domain. We will use Caddy here as it is really simple to configure, but if you are more at ease with something else you can also use alternatives.

To install Caddy, please refer to their website. Then create a file called Caddyfile in the same directory you ran mkcert and write this inside.

plume.one:443 {
  bind 127.0.0.1
  proxy / 127.0.0.1:7878 {
    transparent
  }
  tls plume.one+1.pem plume.one+1-key.pem
}

plume.two:443 {
  bind 127.0.0.1
  proxy / 127.0.0.1:8787 {
    transparent
  }
  tls plume.one+1.pem plume.one+1-key.pem
}

Eventually replace the ports in the proxy blocks by the one of your two instances, and then run caddy. You can now open your browser and load https://plume.one and https://plume.two.

Running tests

To run tests of plume-models use RUST_TEST_THREADS=1, otherwise tests are run concurrently, which causes error because they all use the same database.

Internationalization

To mark a string as translatable wrap it in the i18n! macro. The first argument should be the catalog to load translations from (usually ctx.1 in templates), the second the string to translate. You can specify format arguments after a ;.

If your string vary depending on the number of elements, provide the plural version as the third arguments, and the number of element as the first format argument.

You can find example uses of this macro here.

There is no need to provide individual translations of i18n!-wrapped strings in pull requests. The strings will be uploaded to a third-party web service and translated automatically as a separate step.

Working with the front-end

When working with the front-end, we try limit our use of JavaScript as much as possible. Actually, we are not even using JavaScript since our front-end also uses Rust thanks to WebAssembly. But we want Plume to work with as little JavaScript as possible, since reading a post (Plume’s first goal) shouldn’t require a lot of interactions with the page.

When editing SCSS files, it is good to know that they are compiled by cargo too. But cargo can be a bit slow, since it recompiles all of Plume every time, not only the SCSS files. A workaround is to run cargo run in the background, and use cargo build to compile your SCSS, then kill it before the end of the build. To know when your SCSS have been compiled, wait for cargo to tell you it is compiling plume(bin) and not plume(build) (next to the progress bar).

Also, templates are using the Ructe syntax, which is a mix of Rust and HTML. They are compiled to Rust and embedded in Plume, which means you have to re-run cargo everytime you make a change to the templates.

Code Style

For Rust, use the standard style. rustfmt can help you keeping your code clean.

For SCSS, the only rules are to use One True Brace Style and two spaces to indent code.

For JavaScript, we use the JavaScript Standard Style.

For HTML/Ructe templates, we use HTML5 syntax.